Les gestes de tri Imprimer Envoyer
la collecte du verre
Le verre
Collectés : bocaux, pots, bouteilles sans couvercle.
Non collectés à jeter avec les ordures ménagères: vaisselle, faïence, porcelaine, casseroles vitroceramique, pots de fleurs, miroirs, tubes cathodiques, vitres.
Le plastique, le carton, le papier et le métal

Collectés : Tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons, sachets, sacs, sur-emballages de pack d'eau, pots de yaourt, barquettes de jambon, éco recharges de lessives, tubes de dentifrice ou de crème...). Et toujours : les emballages en acier et aluminium (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, bidons de sirop), les emballages en carton et les briques alimentaires (boîtes de lait, de soupe, etc.). Le surplus est à mettre dans la poubelle bleue.
Non collectés à jeter avec les ordures ménagères: papiers salis ou gras, articles d’hygiène. Papier d'aluminium. Jouets en plastique, vaisselle en plastique, gobelets, tuyau d'arrosage.

 

Collecte des ordures ménagères : voir le calendrier des collectes pour votre commune.

Ramassage des déchets verts :
La collecte des déchets verts reprendra la semaine 13. Vous pourrez sortir vos déchets verts dans tout contenant ouvert ou en fagots ficelés ne dépassant pas 1 mètre de long et dans la limite d’ 1 mètre cube. La collecte s'arrêtera semaine 49.

Consultez votre calendrier, votre Mairie pour connaître les jours et dates de collectes.
Un doute ? Une question ? Contactez-nous au 0800 60 20 02

 


Nouveautés


altCollecte des encombrants se fait uniquement sur rendez-vous au 03 44 46 38 26
Lors de votre appel un jour de ramassage vous sera communiqué. Il sera impératif de sortir vos encombrants la veille de ce jour.
Aucun encombrant ne sera pris lors de la collecte des ordures ménagères.
Aucun encombrant ne sera pris sans rendez-vous préalable.

Les encombrants non collectés  (pneus, gravats, batteries, huiles de vidange, pots de peinture, plaques de plâtre, carrelage, faïence, émail) seront à déposer à la déchetterie des Sablons.Pour l'amiante, appeler la déchèterie au 03 44 08 53 53 pour connaître les modalités de dépôt.
Retrouvez ici les horaires d'ouverture de la déchetterie.

Que faire de vos déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)


DISTRIBUTEURS
Vous achetez un appareil neuf, le distributeur est désormais tenu de vous reprendre l’ancien, à l’achat ou la livraison. C’est le «un pour un».

DECHETTERIE
Apportez-le à la déchetterie des Sablons, à Bornel, elle est équipée pour le recevoir. Tél. : 03.44.08.53.53

RESEAU SOLIDAIRE
Votre appareil est en bon état, donnez-le à une association d’économie sociale et solidaire, spécialisée pour le ré-emploi (Emmaus, ...).