Rapport de présentation Imprimer Envoyer

Le Rapport de Présentation expose l’ensemble des projets soutenus par le SCOT et évalue leurs incidences et leurs impacts sur le territoire. Il recense les problématiques environnementales et définit les objectifs d’une consommation foncière économe. Il permet enfin de définir l’articulation du SCOT avec les autres documents d’urbanisme. Il présente les choix retenus pour accompagner le développement du territoire des Sablons et justifie les objectifs d’aménagement définis pour l’ensemble des 25 communes concernées par le SCOT. Il contient notamment le diagnostic du territoire, l’Etat Initial de l’Environnement et le résumé non technique du projet de SCoT.

 

Le Diagnostic du territoire des Sablons

Le diagnostic du territoire des Sablons permet de réaliser un « état des lieux » de l’ensemble des structures et équipements existants sur le territoire des Sablons. Ce document permet d’analyser les atouts du territoire afin de dégager les principaux enjeux en matière d’évolution démographique, de logement, de déplacement sur le territoire, de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’équipement, de services et de protection environnementale.

 

 

 


 

L’Etat Initial de l’Environnement

L’Etat Initial de l’Environnement se place dans la continuité du diagnostic. Il présente les principales caractéristiques environnementales du territoire et en dégage les enjeux majeurs notamment en matière de protection des espaces naturels et agricoles. L’EIE recense ainsi l’ensemble des espaces naturels faisant l’objet d’une protection particulière. On y retrouve entre autre les Espaces Naturels Sensibles, ZNIEFF, espaces boisés… L’EIE mentionne également l’ensemble des corridors écologiques du territoire conformément aux dispositions de la Loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010.

 

 

Le résumé non technique

Le Rapport de Présentation comprend  un résumé non technique du projet de SCoT qui reprend de manière synthétique les objectifs et les principales orientations retenues dans les différentes pièces du SCoT.

Vous pouvez télécharger le Rapport de présentation approuvé lors du conseil communautaire du 20 mars 2014