PADD Imprimer Envoyer

Qu’est ce qu’un PADD ?

Le Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) constitue le document dans lequel figure le projet politique que la Communauté de Communes des Sablons entend mettre en place dans le cadre du SCoT.

Le PADD fixe notamment les objectifs à atteindre en matière d'urbanisme, de logement, de transports et de déplacements, de développement économique, touristique et culturel, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers.

L’élaboration du PADD par la Communauté de Communes des Sablons

La Communauté de Communes des Sablons a élaboré le PADD du SCoT de janvier à septembre 2011. Cette étape qui constitue la deuxième phase de la procédure a permis de définir les grands axes des politiques publiques à mettre en place pour les 20 prochaines années sur l’ensemble du territoire.

Les membres de la Communauté de Communes des Sablons ont souhaité définir un programme conciliant le développement du territoire des Sablons avec la protection des espaces naturels et agricoles. Plusieurs commissions thématiques ont ainsi été organisées afin que chacun se prononce sur les thèmes abordés par le PADD tels que l’habitat, le développement économique ou encore la protection des paysages et de l’environnement. Un projet de PADD a ainsi pu être élaboré et présenté à l’ensemble des Personnes Publiques Associées lors du Comité de Pilotage du mercredi 8 juin 2011.

Le PADD comporte dans ce but 3 objectifs principaux :

Objectif n°1 : Conforter l’attractivité économique du territoire

A travers cet objectif, la Communauté de communes des Sablons entend encourager le développement des zones intercommunales comme la ZAC "Les Vallées" à Amblainville ou la Zone d’Activité de la Reine Blanche à Lormaison et Saint-Crépin Ibouvillers. Le développement de ces zones permettra d’assurer de nombreuses créations d’emploi permettant d’accompagner le dynamisme du territoire.

La ZAC "les Vallées" située à Amblainville est l’une des zones communautaires qui devrait accueillir l’implantation de nouvelles entreprises dans les prochaines années après l’implantation de la plateforme logistique Célio.

Objectif n°2 : Développer et aménager durablement le Territoire

Le PADD entend privilégier le développement des différents pôles composant la structure urbaine du territoire et préserver l’identité rurale de nombreuses communes composant le territoire des Sablons. Les élus se sont ainsi prononcés en faveur d’une consommation foncière limitée dans le but de préserver les terres et conforter l’activité agricole du territoire.


Dans un soucis de développement durable et d’une meilleure gestion des ressources naturelles, le SCoT entend poursuivre la mise en place de l’assainissement collectif sur le territoire des Sablons afin d’assurer une meilleure gestion des eaux usées.

Objectif n°3 : Valoriser le cadre de vie et l’environnement

Le SCoT des Sablons, à l’image des dispositions issues de la loi du Grenelle 2, souhaite concilier le développement du territoire avec les objectifs de préservation de l’environnement et des paysages. Le PADD entend privilégier le développement des différents pôles composant la structure urbaine du territoire et préserver le caractère rural de nombreuses communes.

L’un des principaux objectifs du SCoT sera de préserver la qualité architecturale et paysagère du territoire des Sablons dans le but de valoriser un cadre de vie agréable et rural.

Vous pouvez télécharger le icon PADD approuvé le 20 mars 2014 (3.92 MB)