DOO et DAC Imprimer Envoyer

Elaboration du Document d'Orientation et d'Objectifs

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) est le règlement du SCoT. Il est opposable aux documents d’urbanisme communaux (POS/PLU).

Le DOO, réalisé en concertation avec les 25 communes du territoire des Sablons, aborde de nombreuses thématiques telles que l’évolution démographique du territoire, la politique à mener en matière de création de logements ou encore le développement économique.

Les grandes orientations d'aménagement

Organiser le territoire autour de l'armature urbaine existante

Le DOO a pour objectif de garantir un développement équilibré et harmonieux du territoire en identifiant une structure urbaine sur laquelle le développement sera privilégié. Les différents pôles devront accueillir une part significative du développement du territoire. Les communes rurales auront pour rôle de compléter l’offre en matière d’habitat tout en préservant leur identité territoriale.

=> Méru est identifié comme le pôle structurant du territoire, aussi bien au regard de son importance démographique et économique que des services proposés à la population.

 

=>Amblainville, Andeville et Esches sont définis comme des pôles d’appuis bénéficiant de l’attractivité de Méru. Ils ne disposent cependant pas des équipements suffisants pour se suffire à eux-mêmes.

 

=> Bornel et Saint-Crépin-Ibouvillers sont les deux pôles intermédiaires du territoire. Ils disposent d’une attractivité, d’un dynamisme et d’une aire d’influence qui leur est propre.

 

Encourager le renouvellement urbain et maîtriser l'extension des villes

Afin de se conformer au Grenelle de l’environnement, le DOO comprend une évaluation de la consommation foncière constatée sur les dix dernières années. Il recense les dents creuses existantes sur chaque commune et limite la consommation des espaces agricoles et naturels pour les années à venir. Le but est d’assurer efficacement la préservation des terres agricoles et des espaces naturels afin d’encadrer le phénomène d’étalement urbain. Dans un objectif de diminution de la consommation foncière, le SCoT soutient l’urbanisation des dents creuses recensées dans les communes et encadre leur extension.


Assurer un développement économique cohérent du territoire

Le DOO assure une répartition cohérente du développement économique en confortant les zones d’activités communautaires pour l’implantation des entreprises sur le territoire des Sablons (notamment la ZAC les Vallées à Amblainville, la zone d’activité du Treigny à Ivry-le-Temple ou encore la Zone de la Reine Blanche à Lormaison et Saint-Crépin-Ibouvillers).

 

Le Document d'Aménagement Commercial

Le Document d’Aménagement Commercial (DAC) définit les orientations du développement commercial à poursuivre dans le cadre du SCoT. Ce document aura notamment le rôle de délimiter  les zones pouvant accueillir des implantations commerciales dépassant la surface de 1000 m² de surface de vente.

Le DAC des Sablons favorise le développement de la Zone commerciale des Marquises, qui aura vocation à accueillir les futures structures commerciales de plus de 1000m²  de surface de vente dans les prochaines années, à l’image d’Auchan.

 

Vous pouvez télécharger le DOO et le DAC approuvés lors du conseil communautaire du 20 mars 2014

icon DOO Sablons approuvé le 20 mars 2014 (8.87 MB)

icon DAC approuvé le 20 mars 2014 (24.45 MB)