Notre-Dame de la Nativité de Chavençon Imprimer Envoyer
1
1
2
3
L’église Notre-Dame de la Nativité de Chavençon date, pour sa partie la plus ancienne, du XIIème siècle. Elle a ensuite été remaniée et agrandie à différentes époques et notamment au XVIème siècle.
Elle a connu plusieurs campagnes de restauration. Ainsi en 1883, elle a fait l’objetde réparations importantes suite à un incendie. En 1968 des pierres ont été remplacées sur le pignon Est et le contrefort Sud. Enfin, en 1979 des travaux de couverture ont été réalisés.
Néanmoins, en 2000, lorsque la Communauté de Communes des Sablons décide de prendre en charge l’église dans le cadre de son Opération Patrimoine, il semble nécessaire de réaliser des travaux de plus grande ampleur qui prévoiraient la restauration de la structure même de l’édifice. En effet, si certains éléments tels que la couverture sont en bon état, d’autres doivent être rénovés.
Ainsi l’édifice qui connaissait d’importants problèmes d’humidité, a été assaini grâce à la pose d’un drain périphérique. Les fissures qui le fragilisaient ont été réparées et l’ensemble des parements extérieurs et intérieurs a été restauré. Des éléments de corniche en mauvais état ont été remplacés. La charpente en carène a été restaurée et une voûte en bois a été créée. Les sols ont été refaits et les plafonds des bas-côtés ont été entièrement repeints. Enfin, l’installation électrique et l’éclairage extérieur ont été entièrement rénovés.
Ces travaux, qui se sont achevés en 2002 ont représenté un coût de plus de 230 000 € H.T.