|
A l’origine l’église Saint-Claude et Saint-Michel était la chapelle du château voisin des Montmorency-Fosseux et avait ainsi été construite par Pierre de Montmorency au XVIème siècle. De cette chapelle subsiste le chœur qui a été complété par une nef aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Dans le cadre de son Opération Patrimoine, la Communauté de Communes des Sablons a organisé la restauration complète de l’église de Fosseuse. Ces travaux qui se sont achevés en septembre 2006 ont concerné tant l’intérieur que l’extérieur de l’édifice.
A l’extérieur, un drain a tout d’abord été réalisé autour de l’église permettant ainsi de la protéger de l’humidité. Les façades n’ont fait l’objet que d’une révision ponctuelle. Ensuite, la couverture a été entièrement refaite, en ardoises pour le chœur et en tuiles plates pour la nef, ce qui permet d’affirmer la différence entre les deux volumes.
|
Ces travaux ont été accompagnés d’une importante révision de la charpente. La couverture du clocher, en bon état, a simplement été révisée. Un paratonnerre a été installé et le coq a été redoré avant d’être béni puis installer en haut du clocher. L’horloge a été remise en fonction. L’ensemble des vitraux a été révisé et leurs structures et protections grillagées ont été repeintes. A l’intérieur de l’édifice, les murs ont été traités et les parements on été repeints. Le sol de l’église a été nettoyé et des panneaux lambrissés ont été mis en place sur les soubassements permettant ainsi d’assainir le bas des murs. L’ensemble du mobilier et de la statuaire a fait l’objet de restauration. Enfin, l’installation électrique a été entièrement refaite et un chauffage par panneaux rayonnants a été posé.Ce sont ainsi 300 000 € H.T. qui ont été investis dans la restauration de l’église Saint-Claude et Saint-Michel. |
|