|
L’église Saint-Martin a été bâtie à l’époque romane mais elle a été modifiée par la suite notamment aux XIIIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Avant qu’il ne soit pris en charge par la Communauté de Communes des Sablons dans le cadre de son Opération Patrimoine, l’édifice tombait en ruine suite à l’effondrement en juillet 1981 d’une partie de la toiture et des voûtes ainsi que du mur gouttereau Sud. Des travaux avaient alors été réalisés afin de consolider l’édifice. Ainsi, les murs avaient été confortés, des piliers avaient été reconstruits et la toiture de la nef avait été refaite. Néanmoins l’église restait en très mauvais état, notamment son chœur qui nécessitait d’être complètement refait.
Les travaux de restauration ont débuté en janvier 2008 et se sont terminés en octobre 2010.
|
L’objectif de ce programme est de reconstruire l’édifice et d’établir une organisation optimale des espaces pour favoriser l’accessibilité et la sécurité des lieux. Une grande partie des travaux a déjà été réalisée en 2008. Ainsi, les façades intérieures et extérieures du chœur, de la sacristie et des bas-côtés ont été restaurées. Des travaux considérables de toiture ont été accomplis. En effet, le chœur qui était à ciel ouvert depuis 1981, a été doté d’une charpente et d’une couverture en zinc. La charpente du clocher et la couverture de la sacristie et du chapiteau ont également été reprises. De nouveaux vitraux ont été créés et le chauffage et l’éclairage intérieur du chœur ont été mis en place. En tout 825 000 € H.T. ont été consacrés à la rénovation de l’édifice. |
|