|
L’église Saint-Jean-Baptiste du Déluge est composée d’une longue nef du XVIème siècle et d’une travée construite en façade au XIXème siècle.
C’est en août 2008 que la Communauté de Communes des Sablons a commencé les travaux de restauration de l’église, dans le cadre de son Opération Patrimoine. Durant huit mois, l’extérieur comme l’intérieur de l’édifice ont été rénovés. Tout d’abord, les fondations ont été consolidées puis les façades ont été nettoyées et rejointoyées. Les briques abîmées ont été remplacées et les enduits extérieurs ont été complètement revus.
|
A l’intérieur, les peintures ont été nettoyées, grattées, poncées et refaites en peintures vinyliques. La voûte en bois a été nettoyée et recouverte de lasure. La sacristie a elle aussi fait l’objet d’importants travaux notamment au niveau de sa sous-charpente et de son plafond. Le mobilier et les décors ont également fait l’objet de restauration. Ainsi la porte principale a été remise en état et 28 bancs en hêtre blanc massif ont été créés pour accueillir les fidèles. Enfin, onze nouveaux vitraux ont été installés et protégés par des grillages en inox.
En tout ce sont 170 000 € H.T. qui ont été investis dans la restauration de l’église Notre-Dame.
|
|