|
L’église Saint-Lucien, construite entre le XIème et le XVIème siècle, est un mélange d’architecture romane et gothique.
Avant sa prise en charge par la Communauté de Communes des Sablons dans le cadre de son Opération Patrimoine, l’édifice souffrait de plusieurs maux. En effet, ses façades étaient fissurées, son sol affaissé et ses parements étaient en très mauvais état. Les eaux de pluie pénétraient à l’intérieur fragilisant encore davantage l’édifice.
Les travaux de restauration se sont déroulés en plusieurs phases entre 2001 et 2006 en fonction des urgences.
La première phase qui s’est terminée en 2004, s’est concentrée sur l’extérieur de l’église. Ainsi, dans un premier temps l’édifice a été drainé et ses fondations ont été contrôlées afin de le protéger de l’humidité. Par la suite, les façades dont les maçonneries et les appareils de pierre étaient en très mauvais état ont été entièrement restaurées. Les gouttières et les descentes destinées aux eaux pluviales ont été remplacées. Enfin, les vitraux qui présentaient de nombreux désordres et altérations ont été restaurés et de nouvelles portes ont remplacé les anciennes.
|
La seconde phase qui s’est déroulée entre 2005 et 2006 a consisté principalement en la réfection de la toiture. En effet les couvertures du chœur, des bras Nord et Sud et de la sacristie ont été entièrement refaites. Cette tranche de travaux a également permis de démurer les baies et de réaliser de nouveaux vitraux.
Ces travaux nécessaires à la conservation de l’église Saint Lucien ont déjà coûté 1 222 000 € H.T.
Une troisième phase de travaux à venir prévoira la restauration générale de l’intérieur de l’église et plus particulièrement la mise en valeur du mobilier et de la statuaire.
|