|
L’église Notre-Dame est l’unique vestige d’une abbaye de l’ordre de Prémontré fondé au XIIème siècle.
Bien que des travaux de consolidation aient déjà été réalisés en 1997, lorsque la Communauté de Communes des Sablons entame la restauration de Notre-Dame, l’édifice souffre de plusieurs désordres. Ses murs sont fragilisés par des remontées d’humidité, sa couverture, remplacée pour la dernière fois en 1965, est en mauvais état et ses soubassements en pierre sont dégradés. A l’intérieur plusieurs éléments mobiliers, dont certains sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, sont abîmés et nécessitent d’être restaurés. Il semble donc nécessaire de réaliser des travaux de grande ampleur qui prévoiraient la restauration de la structure de l’édifice mais également la mise en valeur des décors et du mobilier. La restauration de l’église Notre-Dame s’est effectuée en plusieurs tranches à partir de 2000.
|
Les travaux ont commencé par la restauration de la façade Sud de l’édifice, de la travée de voûte Est et de la partie Sud de la couverture. Les gouttières et descentes d’eaux pluviales ont été remplacées et de nouveaux vitraux ont été posés et munis de protections grillagées. La deuxième phase débutée en 2004 a permis de restaurer la façade Nord de l’église. Ainsi les parements ont été nettoyés et brossés, les briques et les pierres ont été restaurées, les trois baies qui étaient obturées ont été ouvertes et de nouveaux vitraux ont été installés. Enfin, la toiture en ardoise et la charpente ont elles aussi été entièrement restaurées. Prochainement devraient commencés les travaux de restauration intérieure qui doivent permettre la rénovation du plafond de l’édifice, de ses badigeons, de ses décors et statuaires et de son installation électrique.
En tout ce sont donc plus de 680 000 € H.T. qui devraient être consacrés à la restauration de l’église Notre-Dame de Ressons-l’Abbaye.
|