|
Le château d’Hénonville dont la façade est classée Monument Historique depuis 1960, date dans sa forme actuelle, du XVIème siècle.
Il a fait l’objet de travaux de restauration menés conjointement par la Mairie d’Hénonville et la Communauté de Communes des Sablons.
Ces travaux ont débuté par la rénovation du pavillon Nord Ouest du château entre 2001 et 2004. A l’extérieur, les façades ont été restaurées et des fenêtres neuves ont été posées. A l’intérieur on a rénové les maçonneries, les pilastres et les menuiseries. Les sols et la voûte en plâtre ont également été refaits. Enfin l’installation électrique a été revue et des chauffages radiants ont été installés.
Les travaux se sont poursuivis par la restauration du bâtiment principal. La première tranche des travaux a consisté en la reprise des soubassements. Ainsi les pierres de taille dégradées ont été remplacées et rejointoyées. Les parements ont été brossés et les vieux enduits piochés.
Un drain a été installé afin de protéger l’édifice de l’humidité. Enfin, des grilles de ventilation ont été posées et une porte neuve a été installée.
|
Les travaux les plus importants ont été réalisés à l’intérieur du château qui est destiné à accueillir des réceptions, des expositions, des réunions. Ainsi les installations de chauffage, de ventilation, de plomberie et d’électricité ont été entièrement rénovées et une isolation thermique a été mise en place dans les combles. Les sols ont été refaits, en pierre, en carrelage ou en résine coulée selon les pièces. Les décors ont été partiellement restitués dans la salle à manger, le vestibule et le salon du rez-de-chaussée. Les vestiges existants (portes, camées, niches, plinthes, pilastres, corniches) ont été restaurés et complétés alors que les éléments manquants que l’on n’a pas pu restituer ont simplement été suggérés. Aux 1er et 2ème étages, des baies ont été ouvertes et les volets intérieurs des anciennes chambres ont été rénovés. Au 2ème étage, les murs et le plafond ont été entièrement refaits en plaques de plâtre. Enfin, des accès handicapés ont été installés afin de faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ces travaux considérables qui se sont achevés fin 2008, ont coûté près de 1 800 000 € H.T.
|