Musée de la Nacre et de la Tabletterie Imprimer Envoyer
3
1
2
3
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est installé depuis mai 1999 sur le site des anciennes usines de tabletterie Dégremont. Edifié en 1857, il était constitué de trois bâtiments principaux en briques qui sont aujourd’hui inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le Musée occupe le bâtiment central, celui qui était autrefois destiné à la production.
La réhabilitation des bâtiments a été prise en charge par la Communauté de Communes des Sablons. Elle a été conduite de façon à respecter l’originalité du site et les évolutions liées à son histoire.


 

Le Musée fait actuellement l’objet de travaux d’extension qui ont permis la réhabilitation du bâtiment perpendiculaire au Musée. Ses locaux comprennent deux salles d’expositions temporaires, des salles pédagogiques pour faire découvrir le monde de la nacre et de la tabletterie aux enfants, de nouvelles réserves et des bureaux. Une salle de séminaire pouvant recevoir une centaine de personnes a également été installée au premier étage du bâtiment et un salon de thé a été aménagé en terrasse afin d’accueillir les visiteurs. Ces derniers pourront achever leur visite par une promenade dans le jardin paysager nouvellement créé.