Église Saint-Claude et Saint-Michel de Fosseuse

> > >



A l’origine l’église Saint-Claude et Saint-Michel était la chapelle du château voisin des Montmorency-Fosseux et avait ainsi été construite par Pierre de Montmorency au XVIème siècle. De cette chapelle subsiste le chœur qui a été complété par une nef aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Dans le cadre de son Opération Patrimoine, la Communauté de Communes des Sablons a organisé la restauration complète de l’église de Fosseuse. Ces travaux qui se sont achevés en septembre 2006 ont concerné tant l’intérieur que l’extérieur de l’édifice. A l’extérieur, un drain a tout d’abord été réalisé autour de l’église permettant ainsi de la protéger de l’humidité. Les façades n’ont fait l’objet que d’une révision ponctuelle. Ensuite, la couverture a été entièrement refaite, en ardoises pour le chœur et en tuiles plates pour la nef, ce qui permet d’affirmer la différence entre les deux volumes.
Ces travaux ont été accompagnés d’une importante révision de la charpente. La couverture du clocher, en bon état, a simplement été révisée. Un paratonnerre a été installé et le coq a été redoré avant d’être béni puis installer en haut du clocher. L’horloge a été remise en fonction. L’ensemble des vitraux a été révisé et leurs structures et protections grillagées ont été repeintes.

A l’intérieur de l’édifice, les murs ont été traités et les parements on été repeints. Le sol de l’église a été nettoyé et des panneaux lambrissés ont été mis en place sur les soubassements permettant ainsi d’assainir le bas des murs. L’ensemble du mobilier et de la statuaire a fait l’objet de restauration. Enfin, l’installation électrique a été entièrement refaite et un chauffage par panneaux rayonnants a été posé.

Coût de l'opération : 300 000€ H.T. 
Entièrement financés par la Communauté de Communes des Sablons.