Église Saint-Rémi d’Esches

> > >



L’église Saint-Rémi d’Esches a été construite aux XIIème et XVIème siècle. Au XIXème siècle, elle a été complétée par une chapelle au nord de la première travée du chœur.
En 2002, lorsque la Communauté de Communes des Sablons décide de le restaurer dans le cadre de son Opération Patrimoine, l’édifice ne connait pas de défaut majeur de structure. Des travaux avaient en effet déjà été réalisés en 2000. Néanmoins, des travaux de restauration et de mise en valeur étaient nécessaires afin de redonner à l’église d’Esches toute son authenticité.
La première tranche des travaux s’est concentrée sur l’extérieur de l’édifice. Ainsi les fondations ont été confortées afin de protéger l’église de l’humidité et les parements des façades ont été restaurés.
Par la suite, l’intérieur du monument a lui aussi fait l’objet d’une importante rénovation. Des travaux de maçonnerie ont d’abord été effectués. Ainsi des pierres ont été remplacées, les parements ont été rejointoyés et les enduits ont été piochés.
Par la suite, le sol en tomettes et carrelage à cabochons a été refait et les arcades de la nef ont été dégagées. Des travaux de menuiseries ont ensuite été réalisés ; ils ont permis de restaurer la charpente et de lambrisser la voûte. Les portes d’entrée et d’accès à la sacristie ont été remplacées. Le mobilier composé de bancs, d’une chaire et d’un retable a fait l’objet de travaux d’embellissement. Les sculptures des chapiteaux, et notamment du chapiteau roman se trouvant dans l’avant-chœur, ont été restaurées. De nouveaux vitraux ont remplacé les anciens qui étaient déformés et cassés et la rose située sur le pignon ouest a été rénovée. Des grillages ont été installés à l’extérieur de l’édifice afin de protéger les nombreuses baies. Enfin, l’installation électrique et l’éclairage extérieur ont été remis en état et un chauffage au sol a été installé.

Ces travaux se sont achevés en 2007

Coût de l'opération : 478 000€ H.T.
Entièrement financés par la Communauté de Communes des Sablons.