Église Saint-Léger de Andeville

> > >



Église associant un chœur du XVIème siècle à un ensemble nef-clocher reconstruit au XIXème siècle. Plusieurs éléments de son mobilier sont classés aux Monuments Historiques (deux inscriptions sur une pierre datées de 1538 et relatives à la fondation de l’édifice, une toile du XVIIème siècle représentant Saint-Charles-Borromée et un cadre en bois sculpté et doré du XVIIIème siècle).
Avant qu’elle ne fasse l’objet de travaux de restauration dans le cadre de l’Opération Patrimoine, l’église Saint Léger ne présentait pas de désordres majeurs.
Néanmoins, si l’intérieur de l’édifice était dans un bon état général, l’extérieur et notamment le chevet, nécessitaient un certain nombre d’interventions.
En effet, les façades étaient fissurées, les joins des parties en brique étaient abîmées et certaines pierres avaient besoin d’être changées. Certains vitraux étaient déformés et cassés et devaient donc être entièrement repris.
Les travaux de restauration menés par la Communauté de Communes des Sablons ont commencé en 2008. Ils se concentrent sur la restauration de l’extérieur de l’édifice. Ainsi grâce à la reprise des enduits, des briques et des pierres de taille les façades sont sur le point d’être complètement rénovées. Les couvertures ont été entièrement démoussées, nettoyées et révisées. Les éléments de la charpente ont fait l’objet de rénovation ponctuelle, les vitraux ont été restaurés et ont été munis de protections grillagées.

Coût de l'opération : 300 000€ H.T.
Entièrement financés par la Communauté de Communes des Sablons.