Du 16 au 20 janvier derniers, près de 10 500 arbres ont été plantés dans la zone industrielle de la Reine Blanche à Saint-Crépin-Ibouvillers / Lormaison. Cette action s’inscrivant dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique a permis de réunir de nombreux acteurs du territoire.
Une forêt locale
Le projet, impulsé par le Plan Climat Air Énergie Territorial a été mené à bien notamment grâce aux financement des entreprises locales. Toutes impliquées dans la démarche de « mieux agir pour l’environnement », ce sont les entreprises : Forvia, Transdev Cabaro, Pizzorno, Suez, Cobat, EJ et Médinger qui se sont mobilisées pour que la forêt climat des Sablons voit le jour.
Cette action a été réalisée en collaboration avec l’organisme Trees-Eve qui est une entreprise de service environnemental qui accompagne les entreprises et collectivités dans la création de Forêts Climat avec une méthode bien particulière.
Qu’est ce qu’une forêt climat ?
La forêt climat est un îlot forestier qui a pour vocation d’être un puits de carbone. Son rôle est de capter une partie du carbone émis quotidiennement par l’homme. Son objectif n’est pas d’accueillir du public mais bien d’améliorer la qualité de l’air et favoriser la biodiversité en offrant un nouvel habitat aux insectes et animaux (pollinisateurs, oiseaux, rongeurs, rampants, etc.)
La plantation des ces îlots forestiers est réalisée sous un mode de forte densité (3 plants au m2) et varié avec 30 à 40 espèces locales. Cette méthode est inspirée des travaux du botaniste Akira Miyawaki et permet de recréer une zone de végétalisation naturelle sur des terrains abandonnés, voire pollués.
Un projet participatif
Durant deux jours, des enfants des écoles élémentaires de Saint-Crépin-Ibouvillers et Lormaison et des membres des entreprises participantes sont venus prêter mains fortes à la plantation des arbres. Une façon ludique d’apprendre et rappeler aux enfants l’importance de prendre soin de notre planète et aux entreprises d’appuyer leur implication dans le projet.



À VOIR AUSSI
La CCS sauve le Musée-atelier de l’éventail de Paris
L’ensemble du Musée de l’Éventail – Atelier Anne Hoguet situé à Paris est désormais hors de danger. Afin d’éviter la […]
Voir plusEnquête publique : zonage pluvial de la CCS
Du 11 mai au 14 juin 2023, le zonage pluvial de la Communauté de Communes des Sablons est soumis à […]
Voir plusEn voiture Simone avec Getaround !
Voiture Peugeot 208 mise en location par réservation à la gare de Méru dans l’Oise avec l’application Getaround
Voir plus