Nitrates dans l’eau potable : restriction de consommation pour les femmes enceintes et nourrissons (-6 mois) à Amblainville et Corbeil-Cerf.
Par précaution, même recommandation à Andeville, Mortefontaine-en-Thelle, Bornel, Belle-Église, Esches et Méru.

VOIR L’INFORMATION

La forêt climat des Sablons

Du 16 au 20 janvier derniers, près de 10 500 arbres ont été plantés dans la zone industrielle de la [...]

23 janvier 2023

Le lien de la page a été copié dans votre presse-papier.
La forêt climat des Sablons : voir plus

Du 16 au 20 janvier derniers, près de 10 500 arbres ont été plantés dans la zone industrielle de la Reine Blanche à Saint-Crépin-Ibouvillers / Lormaison. Cette action s’inscrivant dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique a permis de réunir de nombreux acteurs du territoire.

Une forêt locale

Le projet, impulsé par le Plan Climat Air Énergie Territorial a été mené à bien notamment grâce aux financement des entreprises locales. Toutes impliquées dans la démarche de « mieux agir pour l’environnement », ce sont les entreprises : Forvia, Transdev Cabaro, Pizzorno, Suez, Cobat, EJ et Médinger qui se sont mobilisées pour que la forêt climat des Sablons voit le jour.

Cette action a été réalisée en collaboration avec l’organisme Trees-Eve qui est une entreprise de service environnemental qui accompagne les entreprises et collectivités dans la création de Forêts Climat avec une méthode bien particulière.

Qu’est ce qu’une forêt climat ?

La forêt climat est un îlot forestier qui a pour vocation d’être un puits de carbone. Son rôle est de capter une partie du carbone émis quotidiennement par l’homme. Son objectif n’est pas d’accueillir du public mais bien d’améliorer la qualité de l’air et favoriser la biodiversité en offrant un nouvel habitat aux insectes et animaux (pollinisateurs, oiseaux, rongeurs, rampants, etc.)

La plantation des ces îlots forestiers est réalisée sous un mode de forte densité (3 plants au m2) et varié avec 30 à 40 espèces locales. Cette méthode est inspirée des travaux du botaniste Akira Miyawaki et permet de recréer une zone de végétalisation naturelle sur des terrains abandonnés, voire pollués.

Un projet participatif

Durant deux jours, des enfants des écoles élémentaires de Saint-Crépin-Ibouvillers et Lormaison et des membres des entreprises participantes sont venus prêter mains fortes à la plantation des arbres. Une façon ludique d’apprendre et rappeler aux enfants l’importance de prendre soin de notre planète et aux entreprises d’appuyer leur implication dans le projet.

À VOIR AUSSI

8 janvier 2026

Rattrapage collectes : voir plus

Rattrapage collectes

La collecte des déchets n’ayant pu être assurée mercredi 7 janvier, les rattrapages suivants sont organisés : Méru : Les sapins de […]

Voir plus

24 novembre 2025

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC PAR VOIE ELECTRONIQUE : voir plus

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC PAR VOIE ELECTRONIQUE

sur le projet de la société PRD PERCIER REALISATION ET DEVELOPPEMENT Commune de SAINT-CREPIN-IBOUVILLERS

Voir plus

14 octobre 2025

Les Nouvelles des Sablons 59 en ligne : voir plus

Les Nouvelles des Sablons 59 en ligne

Consultez dès à présent votre nouvelle édition les Nouvelles des Sablons n°59 ! Découvrez-y l’ensemble des nouveautés sur le territoire.

Voir plus