Saint-Crépin et Saint-Crépinien de Saint-Crépin-Ibouvillers Imprimer Envoyer
1
1
2
3
L’église Saint-Crépin et Saint-Crépinien date, pour sa partie la plus ancienne, du XIIème siècle et est classée Monument Historique depuis 1932.
 
Durant les 25 dernières années, l’édifice a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration. Ainsi, la charpente de la nef et la couverture ont été reprises, les voûtes des bas-côtés ont été restaurées et les vitraux ont été réparés et munis de protections grillagées.
Néanmoins, en 2004 lorsque la Communauté de Communes des Sablons a pris en charge l’église, d’importants travaux étaient nécessaires notamment à l’intérieur de l’édifice. En effet, le sol était affaissé et les maçonneries autour des baies et de la porte Nord du chœur étaient abîmées. Le mauvais état de la couverture avait occasionné des dégradations dans les voûtes et les parties basses des lambris étaient abîmées à cause de remontées d’eaux pluviales. Enfin, les bancs, la chaire et plusieurs statues nécessitaient d’être rénovés.
Entre 2004 et 2006, la Communauté de Communes des Sablons a réalisé d’importants travaux de restauration sur l’église de Saint-Crépin-Ibouvilliers. Ces travaux ont d’abord consisté en la rénovation de la toiture du bras Nord du transept. Ils se sont ensuite concentrés sur l’intérieur de l’édifice. En effet, le chœur, le transept, la nef et la sacristie ont été entièrement refaits. Les menuiseries, les décors et les vitraux ont été restaurés. Enfin, l’installation électrique a été complètement révisée et le chauffage a été installé.
Ces travaux représentent pour le moment un montant de plus de 803 000 € H.T. et devraient se poursuivre par la réalisation de badigeons à l’intérieur de la nef et par la restauration de l’extérieur de l’édifice et notamment de son remarquable clocher en pierre.
.