Le cycle de l’eau
En premier lieu, l’eau qui servira à alimenter les usagers est aspirée dans le sous-sol grâce à une station de pompage 1 , qui est constituée avant tout d’un forage a et d’une pompe b qui amène l’eau jusqu’à la surface. Afin de garantir :
• une bonne utilisation du forage, celui-ci doit être inspecté au minimum tous les 10 ans
• une bonne qualité de l’eau, celle-ci doit être analysée fréquemment
Selon la situation, l’eau doit alors être traitée 2 , par passage de l’eau sur des charbons actifs c qui vont piéger dans leurs pores les pesticides présents dans l’eau.
Lors du traitement, du chlore est également injecté d dans l’eau afin de garantir une bonne qualité bactériologique en tous points du réseau. L’eau est ensuite stockée dans des réservoirs d’eau :
• soit de type semi-enterré 3a ,
• soit de type sur tour 3b , afin de pouvoir répondre rapidement à toute demande d’eau sur le réseau.
L’eau transite ensuite dans des canalisations afin d’arriver chez les usagers 4 . Ces canalisations, afin d’éviter toutes fuites, doivent être renouvelées au minimum tous les 50 ans. De même, d’autres équipements comme les branchements et les compteurs doivent être renouvelés plus régulièrement environ tous les 15 ans.
Enfin, après utilisation, l’eau est rejetée dans le réseau d’eaux usées, où elle acheminée par gravité ou par pompage (au moyen d’un poste de refoulement comme illustré ci-contre) dans une station de traitement 5 . En dernier lieu, la station d’épuration traite les eaux usées par procédés biologiques et physico-chimiques et permet le rejet d’une eau claire et dépolluée dans un cours d’eau situé à proximité.